Livraison Squash 11.0, un meilleur reporting des sprints
- Squash Team
- 11 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 août

La livraison de Squash contient les fonctionnalités suivantes :
Génération d’un bilan multi-campagnes et multi-itérations
Mise en cohérence des sprints au regard des autres objets de l’Espace Exécutions :
Nouveaux graphiques
Nouvelle colonne "Sprint" dans la recherche d'items de plan d'exécution
Exécution en chaîne de tests
Gestion du renouvellement des tokens GitLab
Suivi de l’avancement des tests depuis GitLab : ajout d’un label sur les issues GitLab
Intégration plus efficace des webhooks GitLab
Configuration des permissions de l'Espace Automatisation
Aide à la sélection des cas de tests à automatiser
Sécurisation et optimisation de la suppression :
Demande de confirmation avant suppression
Localisation des objets résiduels lors de la suppression d'un projet
Changement de nom d’un groupe d’utilisateurs
Fonctionnalités supprimées
Fonctionnalités dépréciées
La liste complète des évolutions et corrections est disponible dans la release note de Squash TM 11.0.
Bilan multi-campagnes et multi-itérations
Nécessite l'offre Squash Premium.
Dans le cadre de la validation de plusieurs composants et/ou lorsque la recette est réalisée par plusieurs équipes, depuis l'Espace Pilotage, il est désormais possible de créer des bilans incluant plusieurs campagnes ou plusieurs itérations. L'utilisateur peut sélectionner les campagnes et itérations de son choix afin de générer un bilan personnalisé.
L'arborescence des bilans a été entièrement repensée afin de prendre en compte la présence d'une ou plusieurs campagnes ou itérations au sein d'un même bilan.
Ce nouveau type de bilan offre à l'utilisateur un aperçu détaillé de chaque itération, comme c'était déjà le cas avec les bilans unitaires (une seule campagne ou itération). Il permet également d'obtenir une synthèse globale sur différents indicateurs clés :
Volume des cas de tests exécutés,
Bilan des tests,
Couverture fonctionnelle des exigences,
Bilan des anomalies.
Nouveaux graphiques dans les sprints
Les sprints évoluent et s’enrichissent. Dans l’Espace Exécutions, au niveau de chaque sprint, une nouvelle ancre « Tableau de bord » a été implémentée. Celle-ci permet d’accéder à un ensemble de statistiques relatives au sprint ainsi qu’à l’inventaire des tests associés à chaque exigence du sprint.
Le tableau de bord présente les indicateurs et graphiques suivants :
Statut de validation des exigences : Suivi de la validation des exigences du sprint.
Criticité des exigences non validées : Analyse des exigences restant à valider, classées par niveau de criticité.
Couverture par les cas de test : Visualisation du taux de couverture des exigences par les cas de test.
Statut des tests : État d’avancement des tests (à exécuter, en cours, succès, etc.).
Taux de succès/échec : Proportion de tests en succès et en échec
Importance des tests jamais exécutés : Identification par criticité des tests qui n’ont jamais été lancés.
L’ajout de ce tableau de bord offre à l’utilisateur une meilleure visibilité sur les éléments clés de l’avancement du sprint.

Nouvelle colonne "Sprint" dans la recherche d'items de plan d'exécution
Dans l’Espace Exécution, une nouvelle colonne « Sprint » a été ajoutée à la section de recherche afin de permettre à l’utilisateur d’identifier le sprint d’origine de chaque item de plan d'exécution affiché dans les résultats de recherche. Cette colonne vient compléter les colonnes existantes, garantissant ainsi la traçabilité de la provenance de chaque item de plan d'exécution, qu’il provienne d’une campagne/itération ou d’un sprint.

Exécution en chaîne dans les sprints
Dans l'Espace Exécution, il est désormais possible d'enchaîner des exécutions à partir du plan de test général d'un sprint, ainsi qu'à partir du plan de test d'une exigence de sprint. Cette fonctionnalité, déjà disponible pour les campagnes et les itérations, est ainsi étendue aux sprints.
Gestion du renouvellement des tokens GitLab (évolution livrée en version Squash TM 10.2.0)
Squash assure la continuité des commentaires de synchronisation en cas de renouvellement des tokens GitLab (Project Access Token ou autre) impliquant un changement de droits et/ou d'utilisateur.
Suivi de l’avancement des tests depuis GitLab : ajout d’un label sur les issues GitLab
Il est désormais possible de visualiser rapidement le statut de test de chaque issue dans GitLab grâce à un label dédié. Le statut de test, déjà disponible dans la note de progression des tests, est désormais reporté sous forme de label GitLab sur l’issue correspondante.
Dans la configuration de Xsquash4GitLab, il est possible de spécifier le label GitLab dédié à cette information, pour chaque périmètre de synchronisation. Cette configuration, optionnelle, s’effectue au niveau du projet Squash, dans la section « TM acceptance data reporting ».
Une fois la configuration réalisée, le label reflétant le statut de test est mis à jour sur GitLab à chaque cycle de synchronisation.
Les Webhooks GitLab : une intégration plus efficace
Les Webhooks GitLab sont plus réactifs sur les instances Squash ayant de nombreuses synchronisations GitLab.
Configuration des permissions de l'Espace Automatisation
Nécessite l'offre Squash Ultimate.
Nous avons terminé d'implémenter la configuration des permissions des différents Espaces. Dans cette version, nous avons ajouté la possibilité de modifier l'Espace Automatisation. Il est donc désormais possible de personnaliser tous les Espaces.

Aide à la sélection des cas de tests à automatiser
Le choix des tests à automatiser est au cœur du processus d’automatisation. L'Espace Automatisation s'enrichit d'une entrée "aide". Cette nouvelle entrée permet d'analyser le patrimoine de test selon des critères prédéfinis (voir la documentation), afin de suggérer les meilleurs candidats à l'automatisation. Il est ensuite possible de valider ou de rejeter ces suggestions afin d'obtenir une liste consolidée et priorisée de tests à scripter. En plus du gain de temps sur la partie analyse, ceci permet d'harmoniser la sélection des cas de test à automatiser en se basant sur des critères fixes.

Sécurisation de la suppression d'objets
La gestion de la suppression dans Squash a été optimisée pour renforcer la sécurité et minimiser les erreurs de manipulation. Désormais, avant toute opération de suppression, une pop-up affiche le nombre d'éléments impactés, requérant une validation numérique explicite de l'utilisateur pour confirmer l'action.
Cette évolution concerne les objets des bibliothèques des Espaces suivants :
Exigences
Cas de test
Exécutions
Pilotage
Bibliothèque d'actions
La fonctionnalité est paramétrable au niveau de l'instance : elle peut être activée ou désactivée. De plus, un seuil configurable permet de définir le nombre minimal d'éléments à supprimer à partir duquel cette demande de confirmation est déclenchée.

Amélioration de la gestion des objets résiduels lors de la suppression d'un projet
Lors de la suppression d'un projet, identifier dans quel(s) Espace(s) des éléments n'ont pas été supprimés, est simplifié. La pop-up de suppression d'un projet liste explicitement les Espaces qui contiennent des objets actifs, bloquant de fait l'opération de suppression du projet. Cette optimisation facilite la résolution des conflits.

Changement de nom d’un groupe d’utilisateurs
Le groupe d'utilisateurs "Serveur d'automatisation de tests" a été renommé "Compte technique" afin de mieux refléter son objectif plus large : ces utilisateurs techniques peuvent être utilisés pour tous les scripts/bots accédant à Squash via l'API REST, pas seulement ceux liés aux tests automatisés. Au vu de cet élargissement, nous avons restauré l'aperçu de leurs habilitations sur l'écran d'administration des utilisateurs.
Commentaires